Atelier Abecassis

La Lutherie Dans Tous Ses Etats :

atelier luthier saint Lô Manche Normandie abecassis

Soucieux de préserver un savoir-faire millénaire, les techniques utilisées pour fabriquer et restaurer les instruments du quatuor à cordes sont celles des grands Maîtres Italiens et Français des XVIIe et XVIIIe siècles. Le principe étant pour le Luthier de n'utiliser que des outils manuels et très peu de machines électriques.

 

   Le mélange de ces deux grandes techniques traditionnelles permet d'avoir une approche classique et rigoureuse de ce métier, pour aller toujours rechercher, et obtenir une meilleure qualité acoustique et esthétique.


 

Jusqu'à aujourd'hui la lutherie n'a pas connue de grande évolution depuis près de trois siècles, ce qui m'a conduit à poursuivre les recherches de mon Maître Gauthier Louppe pour tenter d'apporter une nouvelle forme de lutherie contemporaine ici dans la Manche en Basse - Normandie à Saint Lô.

 

Pour faire évoluer la lutherie correctement il ne faut surtout pas oublier les bases de la lutherie traditionnelle, c'est pour cela que je continue à fabriquer des instruments classiques et historiques ce qui m'a amené à comprendre les anciennes évolutions que la lutherie à déjà connue.